
Après nous avoir narré le Charquemont de sa jeunesse et l'évolution de son village jusqu'à maintenant, Jacques Donzé revient plus précisément dans ce deuxième ouvrage sur la période 1939-1947, regard d'un gamin sur la guerre des adultes, leurs inquiétudes et parfois leurs larmes.
A l’origine de nombreuses années de réflexion sur le sujet, deux rencontres l’ont incité à le faire : deux hommes écrivains et historiens eux-mêmes, l'abbé Paul Mariotte et Bernard Clavel. Ce dernier, rencontré fortuitement dans un train, lui avait dit : Si vous voulez vous libérer d'une mémoire trop lourde à porter, mettez-là sur le papier, écrivez-la. Ceci a abouti, soixante-dix ans après cette période sombre, à la publication de Charquemont dans la tourmente, 1937-1947.
Dans ce recueil, l'auteur nous fait revivre cette folle décade. Il évoque l'ambiance de méfiance entretenue par l'intox et la crainte de la « cinquième colonne », la mobilisation du 3 septembre 1939, l'arrivée des premiers soldats français chez les Charquemontais, la « drôle de guerre », puis la débâcle, les derniers combats de la guerre de 40 à Frambouhans, Maîche, Charquemont et Damprichard, l’exode en Suisse à Biaufond et à La Chaux-de-Fonds.
Il raconte le retour en France occupée, la cohabitation avec les allemands, les privations et les produits de substitution, la peur. La clandestinité et la résistance aussi, avec les parachutages, les actions des membres locaux du Réseau AGIR sur les rives du Doubs, le « coup des Ecorces », qui faillit faire de Charquemont un second Oradour-sur-Glane, les nouvelles écoutées à la sauvette sur les ondes de la BBC, de Radio Genève et de Radio Lausanne.
C'est ensuite la Libération qui nous est remémorée, la liesse générale, la fête franco-suisse et les inévitables règlements de comptes, le retour des prisonniers et des déportés, le redémarrage, le retour à une nouvelle vie « normale ».
Dans un appendice 1965 : Vingt ans après, complété par un bonus de 10 pages, l’auteur nous livre également des photos rares du village, et d'autres nous rappelant des gens du pays dont bien peu sont encore vivants.
En cette date de fête du patrimoine 2012, cet ouvrage de plus de 300 pages constitue une riche contribution à la mémoire collective de cette période troublée de l’histoire de Charquemont.
Ce livre est maintenant disponible (septembre 2012). Il est édité par l'auteur. Pour vous le procurer :
► deux points de vente locaux :
• Librairie LA PRESSE AU QUOTIDIEN à Maîche
• SUPER U de Le Russey (rayon librairie)
► auprès de l'auteur, à son domicile ou par correspondance :
• Jacques DONZE - 12, rue Neuve - 25140 CHARQUEMONT télécharger le bon de commande ou contacter l'auteur
visites