Jacques Donzé :
Mémoire charquemontaise, passionné par son village....
D'une famille charquemontaise et horlogère depuis plusieurs générations, Jacques Donzé a naturellement exercé le métier d'horloger dans l'entreprise familiale durant près de 50 ans.
Avant que, l'âge avançant, il cesse toute activité à l'établi, la dernière partie de son parcours d'horloger a été consacrée à la réparation de montres anciennes, à complications, à sonnerie, ainsi qu'a la restauration d'horloges anciennes. De l'oignon à chaîne et verge des années 1800 aux systèmes à échappement cylindre et ancre des années 1850 à 1950, en passant par les montres mécaniques les plus récentes, c'est dans les domaines techniques traditionnels les plus sophistiqués qu'il a exercé son savoir artisanal et valorisé toute son expérience.
Il occupe maintenant sa retraite dans la narration du Charquemont d'autrefois, pour contribuer, en toute modestie, à transmettre ce patrimoine culturel informel.
Le mot de l'auteur :
Je confie bien simplement au papier les nombreux souvenirs qui se bousculent dans ma tête, ceux des inoubliables veillées d'antan comme ma connaissance de la vie de tous les jours des quelques dizaines d'années passées. Tous les fidèles témoignages de ''première main" rapportés par les Anciens qu'il m'est arrivé de côtoyer si souvent sont là.
Conscient qu'il y avait là des trésors que je n'avais pas le droit de laisser filer et se perdre à tout jamais, ces témoignages constituent en grande partie la trame de mes récits. J'ai donc décidé de les consigner dans un ouvrage original, le plus précisément possible, avec la même minutie, avec la même rigueur qui furent indispensables dans le métier qui a rempli toute ma vie. J'espère que le lecteur trouvera son plaisir à parcourir ces lignes, à commencer par les personnes qui ont vécu la vie de notre Charquemont. J'espère également qu'ils se retrouveront en terrain familier. A n'en pas douter mes camarades d'école revivront l'espace d'un instant les bons moments et l'ambiance de cet âge de pré-adolescence parfois voisin de ''l'âge bête'' si vite passé.
Si les circonstances le permettent, ce document devrait être suivi d'autres volumes qui sont déjà en préparation, de tonalité très différente. Mais toujours en retranscrivant le plus fidèlement possible les faits, et sous une forme qui se veut attrayante pour le plus grand nombre de lecteurs !
Jacky, décembre 2010
visites