
Par ce riche document de 210 pages, Jacques Donzé nous fait partager sa passion pour son village, au travers d'un ouvrage qui regroupe, outre ses souvenirs personnels, les récits et informations scrupuleusement retranscrits des archives laissées par Messieurs les abbés Degois et Mariotte.
Les hypothèses sur le nom de Charquemont, les origines du village, son âme que les Anciens regrettent… Et le recueil des faits qui ont marqué la petite et la grande histoire de Charquemont, l'incontournable album de famille et l'évocation de nombreuses anecdotes qui feront revivre l'ambiance des veillées d'autrefois et quelques bons souvenirs d'école aux élèves des années 1936 à 1950.
Ces textes sont illustrés des nombreux documents graphiques originaux regroupés par l'auteur : dessins, cartes géographiques, photographies anciennes et contemporaines.
Ce recueil sur la vie charquemontaise est complété par une escapade par Fournet-Blancheroche, sur les rives du Doubs entre Suisse et Franche-Comté, de la Rasse aux échelles de la Mort en passant par Biaufond.
Cet ouvrage est destiné à consigner, sous une forme accessible à tous, une trace de ce riche savoir charquemontais.

PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE
visites